• Accueil
  • >
  • Dépistage
  • >
  • Dépistage et programme de dépistage de l’atrésie des voies biliaires

Dépistage et programme de dépistage de l’atrésie des voies biliaires

 

Suite à une étude réalisée en Suisse entre 2009-2015, un dépistage par l’observation de la couleur des selles du nouveau-né pendant les 45 premiers jours de vie a été introduit afin de reconnaître facilement et précocement l’atrésie des voies biliaires. Cette méthode est simple, efficace et non couteuse.

Ce dépistage diminue significativement l’âge de l’enfant lors de l’opération de Kasai, ce qui a pour conséquence de diminuer le besoin en transplantation hépatique dans l’enfance.

Quand est remise la carte?

Aussi appelée la carte colorimétrique des selles, elle est remise aux parents par l’obstétricien, la sage-femme ou le pédiatre après la naissance de leur enfant (Attention : seules les couleurs originales de la version papier sont fiables. Ne pas imprimer ni photocopier la carte et ne pas se fier aux couleurs à l’écran).

Ensuite, les parents doivent rapporter cette carte chez leur pédiatre lors de la première consultation avant la fin du 1er mois de vie, quel que soit les résultats de l’observation. Suivant les résultats, une consultation pour un bilan chez un gastro-entérologue pédiatrique sera organisée.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de comparer la couleur des selles du nouveau-né avec l’échelle de couleur de la carte. Si les selles sont décolorées (images 5, 6 ou 7) et son urine brun jaunâtre, cochez le chiffre qui convient et consultez votre pédiatre.

Des examens doivent être réalisés pour vérifier que les voies biliaires sont bien perméables. Le plus souvent, il s’agit d’une prise de sang et d’une échographie abdominale.