Selon le diagnostic, votre enfant peut guérir sans intervention chirurgicale ou greffe de foie.

Si, par contre, la fonction du foie s’est détériorée de manière irréversible et que le risque de décès dépasse le risque de vivre avec le foie abîmé, votre enfant sera mis sur liste d’attente de greffe. 

L’atrésie des voies est une maladie rare d’origine inconnue. Elle est caractérisée par une obstruction des voies biliaires, se manifestant pendant les premières semaines de vie.

Votre enfant est dépourvu en partie ou totalement des conduits biliaires. La bile qui s’écoule normalement par ces conduits, du foie vers l’intestin, stagne au niveau du foie.

Cela provoque un dysfonctionnement hépatique et donc la jaunisse de votre enfant. C’est la cause la plus fréquente de choléstase (rétention biliaire) néonatale.

Elle est une affection rare et concerne 1 naissance vivante  sur 18 000 en Europe. Les filles sont un peu plus souvent atteintes que les garçons.

L’atrésie des voies biliaires se reconnaît à la décoloration des selles associée à une augmentation de la taille du foie.

Pour aider à la diagnostiquer, on peut recourir à une carte colorimétrique des selles que vous pouvez consulter/télécharger ici.

Cette intervention consiste à reconstituer la voie biliaire en dehors du foie en mettant une anse intestinale à l’entrée du foie (là où la bile s’écoule). Le but est de permettre l’écoulement de la bile dans l’intestin et de soulager le foie. Elle est indiquée en cas d’atrésie des voies biliaires.

Cette opération doit être effectuée tôt dans la vie de l’enfant afin de maximiser les chances de réussite. Elle peut rétablir le flux biliaire du foie vers l’intestin, empêcher que le foie ne s’abîme davantage et ainsi éviter une transplantation hépatique. 

Il s’agit d’une infection des voies biliaires due aux germes intestinaux. Suite à l’intervention selon la méthode Kasaï, les bactéries présentes dans l’anse intestinale peuvent engendrer une cholangite.

Dans cette situation, votre enfant reçoit un traitement antibiotique intraveineux et est soumis à une surveillance accrue. Son séjour à l’Hôpital sera alors prolongé.

Suite à une infection, à un dysfonctionnement des cellules du foie ou à un problème des voies biliaires, votre enfant peut présenter un ictère (jaunisse) dès la naissance ou plus tard.

Il est dû à une accumulation dans le sang de bilirubine, une substance contenue dans la bile.