Hypertension portale

 

Qu’est-ce que l’hypertension portale et comment se traite-t-elle ? Quelle est la fonction du foie ? Que se passe-t-il lorsque le foie est malade ?
Une vidéo d’animation a spécialement été créé pour les enfants et parents concernés par ce sujet qui permet de mieux comprendre l’hypertension portale.

Créé par la Pre Valérie McLin (médecin responsable de Centre suisse du foie de l’enfant, l’Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, HUG), 
ce clip d’animation a été réalisé par la société Toysfilms, grâce au soutien de la fondation Gourgas.

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo : 

Le shunt méso-Rex

Comme mentionné dans la vidéo, la cause la plus fréquente de l'hypertension portale chez l'enfant est l'obstruction de la veine porte en dehors du foie, le cavernome porte.

Elle peut entraîner un saignement des varices œsophagiennes ou d’autres problèmes. Dans cette situation, un traitement chirurgical peut être proposé dans la majorité des cas.

La vidéo parle d’un « shunt » : c’est le shunt classique de Rex, l’enfant, qui peut facilement être enlevée, qu’ils posent entre une grosse veine de l’intestin, la veine mésentérique supérieure, et l’espace de Rex, un endroit de la veine porte dans le foie qui est assez aisément accessible par le chirurgien. 

Ainsi le flux sanguin, bloqué par le cavernome et en hyperpression, trouve de nouveau aisément son chemin par le pont appelé le shunt méso-Rex, et peut finalement de nouveau circuler normalement, sans résistance, à travers le foie. Le circuit physiologique est rétabli !